logo-norme

Association de Formation et d'Insertion dans les Métiers de l'Artisanat et du Bâtiment

Agent de maintenance des bâtiments

 

L’agent de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments.

L’emploi d’agent de maintenance des bâtiments s’exerce majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP), composés de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation, mais également dans des structures multi-services d’aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).

Il intervient :

- en site occupé et cela nécessite de sa part un "réflexe prévention" permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention

- doit avoir une connaissance des bases techniques et opérationnelles pour réaliser des interventions de premiers niveaux dans plusieurs métiers (carreleur, électricien, peintre, plaquiste, plombier chauffagiste, menuisier, solier, etc.).

- est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, les autres collaborateurs, les intervenants extérieurs et les résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.).

- renseigne les fiches d’intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), et informe son responsable hiérarchique des désordres divers constatés.

 

Référentiel Emploi Activité Compétences du titre Professionnel d'Agent de maintenance des Bâtiments

Référenciel de Certification du Titre Professionnel d'Agent de Maintenance des Bâtiments