logo-norme

Association de Formation et d'Insertion dans les Métiers de l'Artisanat et du Bâtiment

 

Carreleur

L'activité principale consiste à construire et revêtir, dans le respect des normes de construction et réglementaires, des supports verticaux, et horizontaux en revêtements céramiques et assimilés (céramiques, faïences, pierres, marbres, ardoises, terre cuite, etc.). L'esthétique et l'aspect décoratif des matériaux en font un métier artistique.

En amont de la pose de revêtements céramiques et assimilés, le carreleur-chapiste réalise :

- la préparation de supports existants, la construction de supports (socles, tablettes, tabliers de baignoire, cloison de douche, habillage de murs, etc.), et leur réception ;

- la pose de matériaux d’interposition de désolidarisation, de drainage, d’étanchéité, thermique et acoustique / phonique en fonction de la nature des locaux et des supports ;

- des chapes dont la finition restera apparente ou sera recouverte de peinture ou de revêtements souples (moquette, parquet) ou durs (revêtements céramiques et assimilés).

Le carreleur-chapiste met en œuvre des revêtements céramiques et assimilés intégrant des accessoires associés (plinthes, caniveaux, profilés divers, trappe de visite, tampon de sol, etc.) sur :

- des supports verticaux par collage ;

- des supports horizontaux par collage, par scellement sur mortier de pose, ou sur plots.

Il réalise les finitions et le nettoyage de ses ouvrages.

L'activité de carreleur-chapiste s'exerce à l'intérieur ou à l’extérieur dans tous bâtiments neufs ou anciens (rénovation / réhabilitation), libres ou occupés.

Le carreleur-chapiste travaille dans les entreprises de toutes tailles spécialisées dans le carrelage, chape mais également dans des entreprises ayant des activités telles que la maçonnerie, la plâtrerie et la peinture.

Il exerce ses activités, seul ou en équipe selon la nature et l’importance du chantier, en toute sécurité pour lui et son environnement.

Il travaille parfois en hauteur nécessitant une habilitation de son employeur et manipule souvent des charges. Il doit, de ce fait, respecter les règles de sécurité concernant ces interventions.

 

Référentiel Emploi Activité Compétences du titre Professionnel de Carreleur

Référenciel d'évaluation du Titre Professionnel de Carreleur