afimab

Association de Formation et d'Insertion dans les Métiers de l'Artisanat et du Bâtiment

 

Présentations des formateurs

Le métier de formateur présente une double spécificité qui traverse l'ensemble des activités professionnelles :

 - il requiert une double expertise, l'une " pédagogique " et l'autre " technique ", à laquelle s'adosse la réalisation pédagogique.

 - l'analyse de pratique et la capacité à autoévaluer en continu ses actes professionnels permettent le passage d'une posture de spécialiste à celle de pédagogue.

Au sein d’AFIMAB, les formateurs sont salariés, travaillent en équipe et entretiennent des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.

Ils ont une responsabilité entière quant au fait d’animer des actions de formation et partagée sur :

-          Accompagner des personnes en formation et suivre des parcours et des projets

-          Construire et conduire des actions spécifiques de formation

L’ensemble de nos formateurs détermine, réalise et évalue un programme de formation pour les personnes qu'ils ont en charge de former et de qualifier.

Attentif au contexte, aux contraintes techniques et institutionnels, dans lesquels leur activité prend place, tout autant qu'aux profils, statuts, niveaux, besoins, demandes et difficultés, individuels des personnes accueillies.

Chacun de nos formateurs travaille en équipe pour construire une réponse de formation adaptée : les objectifs de la formation, ses contenus, ses modalités, ses outils et supports, ressources nécessaires.

Ils organisent et animent la formation. Pour ce faire, ils positionnent la personne, élaborent un parcours de formation individuel, préparent et animent, en présentiel, des séances de formation, individuelles et collectives.

Au regard du processus prévu, ou du référentiel suivi, ils suivent les progressions des personnes, accompagnent la résolution de leurs difficultés personnelles, évaluent leurs résultats, formalisent leurs parcours, font reconnaître, font valider leurs acquis, régulent la vie collective des apprenants.

Ils constituent, entretiennent et développent un réseau de partenaires, dans le domaine de l'emploi, qu'ils mobilisent en appui à chaque parcours individuel.

Ils échangent avec les membres de l'équipe pédagogique au sein d’AFIMAB, à propos de parcours individuels, ou encore d'outils, méthodes pédagogiques et de projets de formation.

Ils participent au suivi administratif de la formation, des dossiers individuels des personnes ainsi qu’aux bilans pédagogiques.

Enfin, les formateurs sont amenés à développer leur culture et leurs compétences professionnelles en s'informant, se formant, échangeant, mutualisant…

Finalité globale : Par la formation et à partir de leur expertise technique, les formateurs au sein d’AFIMAB contribuent à la qualification (sociale et/ou professionnelle) des personnes qui leur sont confiées pour leur permettre notamment l'accès ou le maintien dans une situation d'activité ou d'emploi.

Questions fréquentes :